LETTRE AUX HABITANTS de MOREUIL: Rendre à César ce qui appartient…à la Ville!

https://wordpress.com/block-editor/post/moreuil2020.com?jetpack-copy=760

Et cela va se faire en trois temps forts

1er Temps: La Liste Coopérative écologique et sociale pour Moreuil vous invite aujourd’hui à faire un

« tour de votre ville de Moreuil »

pour découvrir ce qui a été le socle de la politique urbaine économique culturelle et sociale initiée de 1988 à 1992 pour redonner espoir à une « cité de la bonneterie » ravagée par des fermetures massives de ses usines (nous vous invitons vivement à la visite du Musée de la Bonneterie installé dans l’ancienne usine Bouly pour comprendre ce qu’a été la fierté de cette industrie naguère pour Moreuil).

Résultat de recherche d'images pour "musee bonneterie moreuil"
Des heures de passion et de travail minutieux pour un résultat exceptionnel

2ème temps: Nous présenterons dans un prochain article les forces et faiblesses de notre ville de Moreuil aujourd’hui. Pour définir un nouveau pacte de la transition écologique avec les électrices et électeurs sur la base de valeurs de écologiques et sociales fortes pour donner espoir et vie à nos jeunes.

3ème temps: A l’issue de nos débats publics, des rencontre en « porte-à-porte » et de la lecture des mails reçus nous présenterons dans un dernier article un document contractuel entre les électrices et électeurs de Moreuil et l’équipe animée par Bruno EHRHARDT

Un tour de ville pour comprendre Moreuil il y a 30 ans avec Daniel Fournier Maire. Il y avait eu un projet d’aménagement rigoureux (on pourra toujours discuter sur tel ou tel point!). J’ai souhaité me rendre compte de l’ambition de l’époque et voir ce qu’il en était devenu.

Visite du biotope de Génonville à Moreuil

Bruno Ehrhardt vient de rendre visite aux techniciens du Conservatoire des espaces verts sur le site de Génonville pour envisager les travaux, notamment sur la modification de l’entrée par la départementale qui est dangereuse.

Moreuil c’est trois unités distinctes le long de l’Avre

1 à l’est un espace de sports et loisirs jusqu’aux marais de Génonville,

2 un centre ville et des extensions pour l’habitat urbain le commerce de proximité, les services et la Culture

3 et enfin une zone économique nouvelle initiée par l’ancien Maire Marius Gardès (surtout avec La Coop G10 Novodec GP décors la Sopem etc

Nb tous ces établissements ont changé de noms avec l’arrivée de nouveaux investisseurs et prolongée par ses successeurs. Nous reviendrons en détail sur cette politique de développement industriel.

Ici a été réalisé fin des années 80 un superbe parcours sportif avec jeux et obstacles en bois au bord de l’Avre. Faute d’entretien et de dégradations hélas, il n’existe plus! Il faut le refaire! Il y a une forte demande pour les activités sportives de plein air!
Mise en valeur d’une des tours du château féodal
Le parc des sports et des loisirs
Étangs de Génonville, biotope de Moreuil

Les marais de Génonville, biotope protégé par un arrêté pris par Daniel Fournier dès 1990.

Construction d’un terrain de foot avec tribunes et club house , maison de gardien et terrains de tennis couverts 2 et de plein air 2. Rendons hommage ici au club de tennis et à son Président Blondel ainsi qu’à ses successeurs qui ont veillé d’une façon exemplaire à son entretien et qui sont souvent…montés au filet pour faire aboutir des travaux indispensables!

un complexe tennistique de 2 courts couverts et 2 courts de plein air

Un stade moderne à l’époque, des tribunes, un club house des vestiaires. La pelouse du stade est désastreuse selon les techniciens que nous avons consultés!

Centre de secours de Moreuil

Maurice Padé et Michel Zazzali avaient non seulement construit les tribunes du foot mais avaient suivi la construction d’une caserne centre de secours moderne. Leur ami le capitaine Serge Goblet et ses hommes était particulièrement fier de cette réalisation.

Daniel Fournier m’a confié que le rachat de l’ancienne caserne de gendarmerie aux enchères avait été pour lui une expérience inouïe (la gendarmerie nationale avait mis en vente ce bâtiment pour financer en partie avec le Sivom l’actelle caserne moderne.
Il en avait fait un centre de formation professionnelle avec l’AFPA en construisant deux ateliers modernes dans la cour.

Moreuil - les Ex ateliers Afpa

Ces ateliers n’ont pas été très entretenus apparemment hélas…

Le bus municipal de Moreuil

Trois « usines relais » ont été réalisées à l’époque ici Breilly qui était à l’étroit rue Carnot mais aussi rachat des bâtiments Bouly pour GP décor et enfin un atelier pour une usine fabriquant des additifs pour les joints en caoutchouc.
NB vous noterez que si la ville est autorisée à organiser uns service de ramassage scolaire et de transport pour venir en centre ville c’est parce que Daniel Fournier Conseiller général avait obtenu cette autorisation du Département.
Le premier Bus d’ailleurs les anciens moreuillois s’en souviennent et les enfants de l’époque aussi était un « bus RATP’ d’occasion!

Le gaz de ville est arrivé à Moreuil

Faire venir le gaz de ville à Moreuil dès 1990 n’a pas été une mince affaire! Mais c’était une demande pour que des industries s’installent sur notre « vallée industrielle et commerciale » Avec le recul c’était aussi lutter contre l’effet de serre. Il faut désormais être encore plus ambitieux! Et c’est notre cas!

L’achat de terrains pour cette énorme extension de notre ZI ( terrains qui ont permis l’arrivée de nouvelles entreprises) la percée de la voie pénétrante et l’aménagement du débouché sur la Route nationale, la réalisation d’une nouvelle station de traitement des eaux usées sur le Chemin de la Vergne (qui, non, n’est pas trop grande pour Moreuil et qui est d’une technologie sûre). Certes la loi ayant créé de nouvelles normes notamment sur le séchage et le confinement des boues résiduelles, sa rénovation s’impose! Nous sommes partisans d’un retour à une gestion en régie publique qui ferait baisser le prix au m3 de l’assainissement, ce sera un débat avec la Ccaln qui veut prendre cette nouvelle compétence.
Mais voilà les stocks de terrains ont été épuisés et non reconstitués!

La sale des spectacles de Moreuil

Construction aussi de la salle des fêtes et des spectacles. A l’époque la seule ville de cette taille à bénéficier de cet équipement : gradins, écran géant pour projection de films, salle de régisseur, hall d’accueil, sanitaires et cuisine. Tout ceci a été quasiment abandonné! Regardez seulement les fauteuils et les accoudoirs! Toutes les autres communes ex Roye se sont équipées et Moreuil a régressé! Elle s’appelle salle Antoine Vitez en mémoire de ce grand metteur en scène ami de Jean Vilar, un des pères du théâtre populaire (le TNP) c’est à dire la grande qualité du répertoire pour toutes les catégories de la population et non pas une culture pseudo-élitiste de  »entre-soi ».

les gradins…dégradés faute d’entretien
Moreuil - Hall de la salle Antoine Vitez

Le halle d’accueil qu’il avait fallu réalisé sur l’espace vacant entre la poste et l’ancienne salle des fêtes en conservant le beau mouvement de briques. Il avait fallu également intégrer une rampe pour accès des spectateurs à mobilité réduite.

Lors de l’inauguration en 1990, la Sous-préfète de l’époque avait dit à Daniel Fournier qu’il venait de réaliser le « Beaubourg du Santerre ». L’architecte des bâtiments de France souhaitait un geste architectural en conséquence avec le vis à vis majestueux de notre Eglise saint Vaast de Moreuil.
Une bibliothèque, une salle informatique, une salle de projection, un espace d’exposition etc. Ceux qui avaient critiqué à l’époque semblent ravis d’en disposer maintenant! Ce Centre Culturel Médiathèque, c’était pour donner aux enfants l’accès à l’ouverture aux œuvres de l’esprit que les familles n’ont pas toujours, ni le temps ni les moyens d’offrir!
Et on sait combien cette éducation là est déterminante pour s’épanouir voire pour agir sur le Monde d’aujourd’hui!

Nous mettrons en place une politique culturelle ambitieuse telle que l’enseignement musical pour tous les enfants des écoles , combler l’illectronisme qui handicapent tant d’adultes encore, faire venir des œuvres majeures du Musée de Picardie pour des « lectures » avec des experts et des artistes, de tableaux, encourager un ciné club pour nos collégiens, lycéens et plus : apprendre à échanger et débattre c’est comme cela qu’on s’enrichit socialement!

Aménagement de la rue Gambetta à Moreuil

Aménager selon un plan pluriannuel trottoirs chaussées mobilier urbain : telle à été l’ambition de ces pionniers.
Ici la rue Gambetta, mais aussi la rue du 08 Août et des quartiers nouveaux: Les Hautes terres, Bellevue, La Petite chapelle (qui ont fait l’objet d’extensions depuis). Ne pas oublier des règlements de lotissements sinon c’est anarchique et imposer un plus: des salles de réception communes aux lotisseurs ex la salle D Buignet! Cela forge les relations de voisinage!
Création du parking de délestage derrière le centre culturel en vue des jours de Marché forain.

Éclairer et fleurir la ville c’était l’ambition du Dr Briois maire adjt qui avait constitué la première équipe de jardiniers de la commune en leur dédiant l’espace Bellard où il avait fait installer les premières serres municipales!

Les serres municipales et les ateliers techniques rue Victor Gaillard

Assurer la circulation des piétons et leur sécurité passe par des solutions innovantes! Nous avons beaucoup réfléchi à l’amélioration d’un plan de circulation qui avait été « oublié » depuis..30ans
Il est inachevé (tout le quartier du Magister et ses liaisons avec le reste de la ville est à repenser )il y a quelques malfaçons dangereuses (accés sur la route dite nationale et stops inappropriés etc)
Enfin le trottoirs sont plus que d’une autre époque!

Nous demanderons officiellement à la future communauté de communes la mise en place d’un « territoire zéro chômeur de longue durée » selon le programme initié par le Père Joseph Wrezinski au CESE.
Nous constatons qu’avec Claudie Sinet comme Directrice de « Moreuil Services Plus » une initiative de ce type avait été développée dans le cadre de l’économie solidaire. Elle avait ses bureaux rue Léon Blum …pas loin de ce désastre qu’est la vente à perte pour une bouchée de pain du centre médico-social (selon nos calculs en 3 ans le l’acquéreur se sera remboursé intégralement et en 10 ans il aura multiplié son capital par 3! Un record non? C’est honteux!

Le tristement célèbre 3 rue Léon Blum
Salle de sport à Moreuil (80110)

Une salle de sport (musculation, judo et gymnastique ) initiée avec Jean Pierre Gaillet dans les anciens locaux de l’usine Morvillers…devenue Amcor

Réalisation également de l’espace Anne FRANK (…oui cela s’écrit comme ça!) en hommage à cette enfant victime de la barbarie Nazie pour développer la présence conjointe des jeunes (école de musique, centre de loisirs, et le club des aînés, dans ce qui avait été les anciens « bains douches » de Moreuil.

Le mail de la liberté à Moreuil

Pour terminer, sans que cela soit exhaustif, ce « tour de ville » en visitant et en discutant autour des projets et réalisations du Conseil municipal de gauche principalement entre 1988 et 1992 j’ai senti que avec son équipe D Fournier était très ému d’avoir été le Maire de Moreuil du Bi-centenaire de la Révolution Française et qu’à cette occasion Moreuil s’était honoré en pensant à ses Grands ancêtres de 1789, de percer ce « Mail de la Liberté » (autrefois école religieuse Saint Joseph) pour commémorer l’événement!

Nous présenterons dans un prochain article les forces et faiblesses de notre ville de Moreuil aujourd’hui!