Environnement, croissance, inégalités : les défis de la transition énergétique

Bruno EHRHARDT « La transition écologique qui s’impose à nous à Moreuil comme partout ailleurs dans les 5 à 10 ans qui viennent opposera les partisans d’une fourniture très centralisée avec réseaux ultra connectés et fera croire qu’on peut continuer à consommer comme si de rien était voire plus avec la 5G ultraconsommatrice

ou bien une solution territoire par territoire pour que les citoyens se réapproprient leur fourniture d’énergie : d’où elle vient? à quel prix? comment l’économiser? quelles mesures sociales indispensables pour accepter cette nouvelle façon de vivre?

Ces questions sont soulevées dans l’émission avec beaucoup de clarté par les meilleurs penseurs de ces questions vertigineuses sur le site suivant »:

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/environnement-croissance-inegalites-les-defis-de-la-transition-energetique

Quel nouveau modèle énergétique inventer pour faire face aux défis actuels ?

Sommes-nous bien tous d’accord sur ce que nous entendons par « transition énergétique » ? Derrière cette expression, quel modèle bâtir pour proposer une alternative au mix énergétique actuel ?

Les eurodéputés ont donné ce mercredi le feu vert à une liste de «Projets d’intérêts communs». De nombreuses voix écologistes s’insurgent et dénoncent le contenu de cette liste qui serait en porte-à-faux avec les ambitions affichées d’un « New Green Deal » européen. Parmi les initiatives litigieuses se trouvent plusieurs dizaines de projets gaziers qui cristallisent toutes les divergences.

Que contiennent les promesses de « transition énergétique » ? Sommes-nous bien d’accord sur le contenu de cette expression ? Quelles alternatives au modèle énergétique actuel ? Environnement, croissance, inégalités : quels sont les défis de la transition énergétique ? 

Pour en parler, Guillaume Erner reçoit François Jarrige, historien et maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne. Il publie “Face à la puissance. Une histoire des énergies alternatives à l’âge industriel” aux éditions La Découverte.

Il sera rejoint par Anna Creti, professeure à l’Université Paris-Dauphine, directrice de la chaire économie et climat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s