CCALN et les «intercos»: les lacunes de la démocratie locale !

https://www.mediapart.fr/journal/france/030220/metropoles-et-intercos-les-lacunes-de-la-democratie-locale

À l’échelle communale, la distance entre les citoyens et leurs élus est censée être la plus réduite. Pourtant, ce pouvoir local converge dans des instances intercommunales, dont les visages et les tractations sont moins connus des électeurs.

Bruno EHRHARDT avec « Médiapart » s’interroge : »Que reste-t-il de la démocratie locale, lorsque les compétences et les tractations les plus cruciales pour la vie des administrés se situent à une échelle supra-communale ? »

Les 15 et 22 mars prochains, les élections municipales seront certes des élections communautaires. En glissant leur bulletin de vote dans l’urne, les citoyens éliront directement les conseillers qui siégeront dans les organes intercommunaux. Mais beaucoup l’ignorent, d’autant plus que les campagnes électorales continuent de se dérouler à l’échelle communale. En outre, une fois l’élection passée, les politiques publiques des métropoles ou des « intercos » sont largement déterminées dans l’opacité, les habitants n’ayant que très peu de moyens d’interpellation ou de pression à leur disposition.

Pour en parler, Mediapart a réuni Anne-Cécile Douillet et Gilles Pinson, respectivement professeurs de science politique à l’université de Lille et à Sciences-Po Bordeaux, spécialistes reconnus de la vie politique locale. Après un préalable pédagogique, ils échangent sur l’ampleur de « l’hypocrisie du système local français », en soulignant quele manque de démocratie est loin de se limiter aux structures intercommunales. Ils expliquent pourquoi ces dernières ne sont pas systématiquement dominées par les villes-centre, et peuvent même être l’occasion d’une redistribution relative des richesses.

La seconde moitié de l’entretien porte sur les nouvelles figures de « leaders urbains » apparus avec la décentralisation, et la standardisation des politiques locales depuis trois décennies. Y a-t-il un carcan néolibéral au plan local, de la même façon qu’il existe au niveau européen ? Les deux politistes se font prudents, estimant que des différences importantes subsistent encore, avec des conséquences importantes sur la vie des habitants. 

☞ Cette émission s’inscrit dans la collection « Les voies du pouvoir ». Vous pouvez retrouver ici l’ensemble des entretiens filmés du journal.

☞ Cette émission est également disponible en podcast (à retrouver ici).

https://www.mediapart.fr/studio/podcasts/entretien/metropoles-et-intercos-les-lacunes-de-la-democratie-locale

Quelles sont vos suggestions, remarques, propositions et même questions à ce thème ?

Quelles sont vos suggestions, remarques, propositions et même questions à ce thème ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s