Vie privée sur internet : du renoncement à la désobéissance ?

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/vie-privee-sur-internet-du-renoncement-a-la-desobeissance

 

source « France culture » Interview du meilleur spécialiste de ce domaine qui fait peur!

ci-dessous quelques citations pour comprendre et débattre: la raison même de ce site!

Data security

Notre autre numérique est comme un hologramme de nous même constitué part toutes les traces que nous avons laissés et qui crée un double qui est plus fiable que notre soi analogique. Nous pensons, imaginons ce que nous somme. Notre moi numérique est composé de toutes les choses que nous avons regardé, que nous avons lues.
(Bernard Harcourt)

Toute la nouvelle logique qui circule dans cette société d’exposition consiste à trouver une personne numérique la plus proche de la notre pour nous faire des propositions, pour savoir ce que nous voulons. Cette rationalité est entièrement ancré dans les algorithmes. Ce n’est pas comme cela qu’on tentait de prédire les gens auparavant.
(Bernard Harcourt)

On donne nos données qui sont une mine d’or aux sociétés et au gouvernement. Nous sommes dans un système économique qui a radicalement changé. Cela représente la même chose que l’or ou le pétrole jadis. On peut les vendre, les connecter et ainsi tout savoir sur les personnes individuellement et en groupe.
(Bernard Harcourt)

Il y a un fusionnement de la société, de l’économie et de la politique. On voit les grandes sociétés comme Facebook qui sont en train de faire de la politique sur le choix des contenus, sur ce qu’on peut dire ou non, sur de la propagande économique. On voit des gouvernements qui font du commerce en participant à la création de métadonnées. En somme, on voit les frontières se briser entièrement.
(Bernard Harcourt)

La rationalité sécuritaire est précisément ce qui nous piège et nous enfonce dans ce monde où nous sommes de plus en plus transparents. Bien sûr il y a des nécessité et des bénéfices sécuritaires mais ce monde de plus en plus transparent aura des dérives et c’est là qu’il faut travailler. L’information recueillie l’est pour de bonnes raisons mais aussi pour nous transformer et nous surveiller de toutes les manières.  
(Bernard Harcourt)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s