Le renouveau démocratique passera-t-il par la crise écologique ?

Alors que les énergies fossiles continuent d’alimenter nos moteurs et de faire voler nos avions, le dérèglement climatique nous inviterait à questionner nos modes de vies, et plus encore nos croyances et la manière dont nous envisageons notre liberté.

*Intervenant dans cette émission indispensable pour comprendre pourquoi notre démarche est « écologique et sociale »

  • Pierre Charbonnierchargé de recherches au CNRS, et membre du Laboratoire Interdisciplinaire d’Etudes sur les Réflexivités (LIER), à l’EHESS

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/le-renouveau-democratique-passera-t-il-par-la-crise-ecologique

L’écologie dans le contexte politique :

« Si l’écologie a un sens historique, c’est quelque chose qui vient régénérer le contre mouvement socialiste. Pour moi, elle est héritière de la gauche, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de rupture politique. »

« Il faut se préparer à une déferlante de l’extrême droite, qui va reverdir son discours. Au Brésil, ou en Inde, ces discours permettent surtout de préserver le statu quo économique, voire une prédation envers l’environnement. »

« Pour la première fois de l’histoire, le substrat matériel qui donne prise à nos actions change plus vite que notre matériel conceptuel, intellectuel. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s