11 LA DÉMOCRATIE : PAR LA PROXIMITÉ

La démocratie communale peut aboutir et s’exercer si elle est la plus proche. D’où notre projet de Coopérative!

Les élus locaux au service de cette coopérative écologique et sociale, pour l’immense majorité bénévoles, seront l’armée de la démocratie représentative nouvelle que nous demandons. Pas « verticale » mais « au service de » Surtout en donnant la parole et le pouvoir à ceux qui ne l’ont jamais! Ils seront une chance pour la République.

Oui à la nécessité d’aller plus loin et de donner la parole à tous ceux qui souhaitent la prendre. C’est pourquoi nous allons développer de nombreuses formes de démocratie participative : conseils de quartier ou citoyens, voire de rue sur certains sujets, commissions extramunicipales ; conseils de développement, de sages, de jeunes ; budgets participatifs, états généraux…Et ça ça va changer enfin à Moreuil!

Il n’est pas de limites pour donner place à l’imagination, à la proposition de chacun pour la vie de sa commune.

La démocratie réelle, elle s’appuie sur des élus qui savent que, sans l’écoute du peuple, elle s’étiole.

pour compléter:

1 https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/231219/la-democratie-un-modele-europeen-ou-universel-14

La démocratie: un modèle européen ou universel? (1/4)

23 décembre 2019 Par Les Rencontres D’Averroès

Mediapart diffuse l’édition 2019 des Rencontres d’Averroès qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives. Premier volet consacré aux origines de la démocratie, en s’interrogeant sur son caractère universel et la particularité de ses sources gréco-latines. 

2

Démocratie: fin de l’histoire ou d’une histoire? (2/4)

25 décembre 2019 Par Les Rencontres D’Averroès

Mediapart diffuse l’édition 2019 des Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives. Deuxième volet avec une table ronde consacrée à la crise contemporaine des régimes représentatifs et aux attentes suscitées par l’idéal démocratique dans des autocraties encore en vigueur mais contestées. 

3

Quelle place pour le peuple en démocratie? (3/4)

27 décembre 2019 Par Les Rencontres D’Averroès

Mediapart diffuse l’édition 2019 des Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives. Troisième volet avec une table ronde consacrée au statut accordé au peuple en démocratie, alors que nous vivons en réalité dans des régimes représentatifs avec peu de pouvoir direct des citoyens.

4

Mediapart diffuse l’édition 2019 des Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives. Quatrième volet en forme de bilan avec une table ronde consacrée au futur des régimes démocratiques et aux espoirs qui subsistent dans de nombreux contextes autoritaires.

L’édition 2019 des Rencontres d’Averroès était consacrée aux inquiétudes suscitées par l’état des démocraties contemporaines, mais aussi aux espoirs soulevés par les mobilisations des peuples en contexte autoritaire. La dernière table ronde est donc revenue sur la situation au Soudan et en Algérie et sur l’état de la démocratie en Europe au lendemain des élections européennes. Assiste-t-on à un achèvement du projet démocratique ou à sa possible réinvention ? À quelles conditions imaginer un renouveau démocratique ? Sommes-nous entrés dans une nouvelle ère ? Quels horizons pour la démocratie entre les deux rives de la Méditerranée ? 

Un échange animé par Thierry Fabre (Rencontres d’Averroès). 

Avec : Jean-Claude Kaufmann, sociologue et directeur de recherche au CNRS ; Justine Lacroix, professeure en théorie politique à l’Université libre de Bruxelles ; Karima Lazali, psychanalyste à Paris et Alger et Rostane Mehdi, professeur de droit public, directeur de l’IEP d’Aix-en-Provence.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Quelles sont vos suggestions, remarques, propositions et même questions à ce thème ?

Vous pouvez vous exprimer en allant sur « Répondre » un peu plus bas.
Nous répondons à tous commentaires. C’est le principe d’une coopérative !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s